GHITA LAHLOU – psychomotricienne & EQUITHERAPEUTE GHITA LAHLOU –

A qui je m’adresse ?

La psychomotricienne Ghita LAHLOU s’adresse du nouveau-né prématuré à la personne âgée ayant des disfonctionnements sur les plans moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. La psychomotricienne Ghita LAHLOU a pour objet d’améliorer le développement et l’adaptation du patient en tenant compte de sa personnalité et de son environnement. La psychomotricienne Ghita LAHLOU veut amener la personne à avoir une meilleure connaissance d’elle-même. La psychomotricienne Ghita LAHLOU souhaite que le patient ait plus d’aisance dans son corps, être plus autonome dans ses activités de la vie quotidienne. La psychomotricienne Ghita LAHLOU travaillera à mieux gérer ses émotions et ainsi à être mieux dans sa vie sociale car la motricité (fonctions motrices, sensorielles) et l’état mental/psychique (affectif, émotion, relation) sont intimement lies.

Ma vision de la psychomotricité

La psychomotricienne Ghita LAHLOU considère que le psychomotricien est un professionnel de la santé. Et comme tout professionnel de la sante, Ghita LAHLOU Psychomotricienne il se doit de rechercher une alliance thérapeutique avec son patient. En terme simple créer un feeling, un sens du contact.

Bilan psychomoteur, c’est quoi ou juste ?

Le bilan psychomoteur de la psychomotricienne Ghita LAHLOU est une appréciation qualitative et quantitative. En effet la psychomotricienne Ghita LAHLOU travaille différentes fonctions psychomotrices du patient.  En l’occurrence, le tonus musculaire, latéralité, motricité fine et dextérité manuelle, motricité globale, praxies gestuelles, organisation spatiale et traitements visuo-spatiaux, organisation temporelle, schéma corporel, image du corps, graphomotricité.

La psychomotricienne Ghita LAHLOU oriente au maximum l’affectivité du patient (état psychique et relationnel du patient) : adaptation à la situation d’évaluation, qualité relationnelle à soi et aux autres, rapport au corps, gestion des émotions, régulation tonico-émotionnelle. Ainsi que :

  • Du comportement du patient,
  • Des capacités attentionnelles du patient,
  • Du langage verbal et non verbal du patient.

Ainsi, le bilan psychomoteur de la psychomotricienne Ghita LAHLOU permet d’identifier et de mesurer les compétences et les difficultés de la personne dans les différents domaines psychomoteurs. Ces éléments de la psychomotricienne Ghita LAHLOU vont aider au diagnostic psychomoteur, à l’élaboration d’un projet thérapeutique spécifique au patient, à des recommandations thérapeutiques et pédagogiques complémentaires.

Connexion du Bilan psychomoteur avec la thérapie psychomot ?

Le bilan psychomoteur de la psychomotricienne Ghita LAHLOU conduit à un repérage des difficultés qui permettra d’établir un diagnostic et, si nécessaire, l’élaboration d’un projet de soin, incluant selon les cas des séances de psychomotricité Ghita LAHLOU ou de relaxation.

Dans le cadre de ce dispositif, la psychomotricienne Ghita LAHLOU pourra se mettre en relation avec différents partenaires s’occupant de l’enfant, comme :

  • le médecin prescripteur
  • le personnel de l’établissement scolaire
  • le psychologue
  • les professionnels paramédicaux
  • le personnel de la structure d’accueil (crèche, halte-garderie, institutions, etc.)

Ces liens permettent à la psychomotricienne Ghita LAHLOU d’appréhender la personne dans sa globalité afin de favoriser son évolution et de coordonner les soins.

La psychomotricienne Ghita LAHLOU recommande fortement que Tout lien avec les partenaires est soumis à l’accord des parents et de l’enfant. Le code de déontologie garantit le secret professionnel.

La psychomotricienne Ghita LAHLOU considère que L’alliance thérapeutique qui se crée avec chacun des patients est un élément indispensable dans la prise en charge et son évolution. Le choix de la médiation est adapté en fonction du patient, de ses besoins et de ses centres d’intérêts.

La psychomotricienne Ghita LAHLOU considère cette étape comme fondamentale pour rentrer sur le projet psychomotricien basée sur deux grands axes de notre profession à savoir :

  • En premier lieu : le bilan psychomoteur qui contient l’anamnèse et des tests psychomoteurs.
  • En second lieu: les axes à suivre au niveau du projet thérapeutique qui découle du constat du bilan psychomoteur en effet Le psychomotricien utilise diverses médiations telles que la relaxation, le jeu, le toucher thérapeutique et des activités plus artistiques et créatives.

DOCUMENTS A APPORTER POUR LA PREMIERE CONSULTATION :

  • Les documents relatifs à votre assurance maladie (si vous êtes adhérents),
  • La prescription médicale (si vous êtes adressés par un médecin),
  • Les comptes-rendus médicaux,
  • Les comptes-rendus des différents bilans réalisés (orthophonique, psychologique, etc.),
  • Les évaluations/bulletins/comptes-rendus scolaires,
  • Des cahiers/productions écrites du patient.

Leave a Reply

Your email address will not be published.