Pour qui ?
A qui s’adresse le coaching parental ?
Vous faites face à des défis en tant que parent et vous aspirez à l’épanouissement, à l’équilibre familial, ainsi qu’à construire un système éducatif qui vous ressemble. Vous souhaitez trouver des solutions pour :
- Éprouver de la gratitude envers vous-même et épanouir votre rôle de mère/père.
- Réduire ou éliminer les crises de colère, les oppositions, et mieux comprendre le développement moteur, affectif et neurologique de votre enfant.
- Découvrir que la parentalité positive permet de poser des limites et un cadre rassurant, essentiels au développement de votre enfant. Être bienveillant ne signifie pas être laxiste ou permissif !
- Comprendre le sens du mot « non » dans la bouche de votre enfant, être à l’écoute de vos enfants et vous sentir écouté(e) en retour.
- Trouver la juste distance avec votre adolescent et réussir à communiquer pour préserver le lien qui vous est cher.
- Gérer les rivalités au sein de la fratrie.
- Mettre fin aux cris et aux rôles d’arbitre à chaque dispute, car cela vous épuise et ne reflète pas ce que vous souhaitez transmettre à vos enfants.
- Trouver des accords lorsque vous et votre conjoint avez des visions éducatives différentes, afin d’éviter les conflits au sein du couple.
- Gérer au mieux une séparation ou introduire un nouveau conjoint dans la famille.
- Retrouver du temps pour vous-même et pour votre couple.
- Mieux comprendre vos émotions (la culpabilité, la peur, etc.) et savoir les utiliser à bon escient.
- Trouver un équilibre entre vos valeurs personnelles, qui peuvent différer des valeurs transmises par la société à votre enfant, et cesser d’être en conflit avec le système actuel.
Je travaille en collaboration avec vous pour trouver des solutions adaptées à votre demande, afin de retrouver davantage de sérénité dans votre quotidien.
► Votre enfant présente un handicap, une difficulté scolaire (dys, trouble attentionnel, retard de développement global, etc.) :
- Vous avez des interrogations concernant une pathologie, un trouble.
- Vous ressentez le besoin de mieux comprendre les difficultés de votre enfant et d’être soutenu(e) dans votre rôle de parent.
- Vous désirez simplement développer vos compétences ou celles de votre enfant (autonomie, communication, jeu).
- Vous cherchez à connaître les différentes possibilités pour accompagner au mieux votre enfant dans le parcours de soins (établissement, professionnel, aide humaine et matérielle, aide financière, etc.).
- Je tiens à préciser que je ne me substituerai en aucun cas à votre médecin, qui est le seul à pouvoir vous prodiguer des conseils et coordonner les soins, mais je m’efforcerai de mon mieux pour vous expliquer les options disponibles.
► Vous êtes enceinte ou vous vous préparez à adopter. Votre bébé n’est pas encore là, mais vous vous posez déjà des questions, n’hésitez pas à me contacter également.
Le but des séances :
La guidance parentale demeure un soutien et un accompagnement pour que vous trouviez les solutions les mieux adaptées à votre famille. Mon objectif est de vous aider à mieux comprendre une situation afin d’agir de manière éclairée. Il n’existe pas de recette magique, mais des solutions existent bel et bien ! L’objectif est de vous donner les clés pour acquérir de nouveaux réflexes éducatifs et mieux gérer le quotidien.
Je suis également à votre disposition pour vous renseigner et vous orienter en fonction de vos demandes. Êtes-vous prêt(e) à prendre conscience de vos comportements et des réponses automatiques que vous mettez en place ? Dans un cadre sans jugement et avec bienveillance, vous découvrirez progressivement différentes options auxquelles nous ne pensons souvent pas dans le feu de l’action.
Il existe plusieurs façons de considérer un problème et, par conséquent, toujours plusieurs solutions possibles. Ensemble, nous construirons une solution adaptée, et vous apprendrez également à vous réadapter en fonction des différentes étapes du développement psychomoteur de votre enfant.
Les moyens : Je prends le temps de vous écouter, puis nous échangeons. Je pourrais vous proposer des mises en situation, des moments de jeux, et d’autres moyens que l’on peut cocréer afin d’être au plus proche de vos besoins. Si vous aimez écrire, courir, dessiner, si vous avez des passions, si vous avez perçu les centres d’intérêt de votre enfant, conjoint,… nous pourrons en parler pour imaginer une procédure concrète qui sera facile à adapter à votre quotidien et qui vous permettra de résoudre le problème évoqué.
Néanmoins, n’oubliez pas, tout change tout le temps ! Eh oui, le cerveau ne se développe pas de manière linéaire, mais par réorganisations successives. Ce qui signifie que, ce qui semble acquis à un âge peut être remis en cause à un autre, parce que les chemins des neurones sont reconstruits.