Qui suis-je ?
GHITA, en quelque mots…
Psychomotricienne Trilingue Diplômée La Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Internationale de Casablanca spécialisée dans les soins de la petite enfance aux adolescents.
Equithérapeute avec label EquiMAGIC formée par l’éminente Nathalie Guillaume.
Apres une intense expérience orientée autour de l’alliance thérapeutique avec cas complexes (TSA TDAH, trisomie 21, IMC…) principalement dans le monde associatif j’ai cofondé le cabinet PLURYDIS, premier cabinet pluri neuroscience au niveau de la ville verte, entourée d’une neuropsychologue, orthophoniste et ergothérapeute.
La ferme EQUITERAP oriente pleinement sur l’alliance médiation équine (combinaison cheval) est en cours de création. Le succès de cette médiation n’est plus à démontrer, des résultats conséquents chez les TSA, TDAAH, porteurs de trisomie 21, voir trouble mental ou physique.
Ma vision, nos valeurs au niveau de nos centres sont la disponibilité, l’écoute, et surtout la continuité !!
Le but ultime d’établir une bonne collaboration entre parents, partenaires de soins ou partenaires scolaires s’occupant de l’enfant pour une meilleure coordination des soins (réunion d’équipe, scolaire, entretien de suivi de soin avec les familles).

MES AXES D’INTERVENTION
Je favorise principalement le jeu comme lieu et source d’apprentissage. J’ai été formé à diverses médiations comme :
- La relaxation
- Le Toucher/Massage thérapeutique
- Les techniques d’expression corporelle, d’éducation gestuelle, …
- Les activités de jeu, de rythme, d’équilibre, de coordinations à travers des parcours moteurs
- La médiation équine
- Le Concept Snoezelen
Domaines d’expertise
- Troubles neurodéveloppementaux rencontrés dans l’autisme, déficiences intellectuelles, troubles moteurs, troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité ou impulsivité, épilepsie, prématurité, etc. Les enfants ayant des particularités sensorielles (Trouble du Spectre Autistique, Haut potentiel Intellectuel : évaluation et prise en charge à partir du profil sensoriel de Dunn)
- Régulation des émotions (perte d’estime de soi, difficultés d’ajustement relationnel, etc.) te personne qui ne parvient pas à construire une image positive de son corps….
- Enfant hypermature sur le plan cognitif avec hypersensibilité et émotivité (enfant à haut-potentiel) Les enfants « trop » actifs ou au contraire inhibés qui n’accèdent pas ou difficilement aux apprentissages ; ceux qui trébuchent ou tombent souvent, manquent d’attention ; ceux qui ont des difficultés à développer leur motricité fine et/ou globale, de façon harmonieuse (graphomotricité, Trouble de l’Attention avec Hyperactivité, Inhibition psychomotrice,)
- L’enfant ou l’adolescent qui est maladroit dans ses gestes et son adaptation à l’espace, qui manque de confiance en soi, se sent crispée, ou manque de tonus. (Dyspraxie, Troubles de l’Acquisition des Coordinations, hypertonicité, hypotonicité…)


Pourquoi consulter ?
-
Qui peut consulter ?
De l’enfant au nourrisson, enfant qu’adolescent dont on s’inquiète du développement, du comportement, de l’autonomie ou des apprentissages.
Sur quelles difficultés consulter ?
Des difficultés telles que :
- Les coordinations motrices
- Le contrôle postural
- L’habileté manuelle
- L’organisation spatio-temporelle, le schéma corporel, l’image du corps
- La latéralité
- La régulation tonique
- Les organes des sens: l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat, le goût
- La gestion des émotions et du stress
- La socialisation
Ces difficultés peuvent se traduire par:
- Un retard ou des troubles du développement psychomoteur, une maladresse motrice et gestuelle, dyspraxie…
- Un manque de confiance en soi, de l’inhibition, de l’agressivité, de l’impulsivité, du retrait, un déficit attentionnel, difficultés dans la reconnaissance et gestion des émotions, des difficultés relationnelles, scolaires, familiales…
Mon approche de la prise en charge
-
La première consultation
Cette première consultation est donne sur prescription médicale. Elle réunit les parents, l’enfant et la psychomotricienne.
Elle a pour objet d’entrevoir une alliance thérapeutique, est-ce qu’une connexion s’est créée avec le patient :
- De faire connaissance.
- De situer les difficultés.
- De décider de la passation d’un bilan psychomoteur.
Cette étape est éthiquement fondamentale car c’est à ce moment que nous décidons si l’enfant accroche ou non et quelle est la thérapie à suivre et la nécessité ou non d’établir un bilan
Le bilan psychomoteur
Le bilan psychomoteur nous conduit à une évaluation des difficultés qui permettra d’établir un diagnostic et, si nécessaire, l’élaboration d’un projet de soin, incluant selon les cas des séances de psychomotricité ou de relaxation.
Dans le cadre de ce dispositif, la psychomotricienne pourra se mettre en relation avec différents partenaires s’occupant de l’enfant, comme :
- le médecin prescripteur
- le personnel de l’établissement scolaire
- le psychologue
- les professionnels paramédicaux
- le personnel de la structure d’accueil (crèche, halte garderie, institutions, etc.)
Ces liens permettent d’appréhender la personne dans sa globalité afin de favoriser son évolution et de coordonner les soins.
Tout lien avec les partenaires est soumis à l’accord des parents et de l’enfant. Le code de déontologie garantit le secret professionnel.
Il est effectué avant chaque début de prise en charge afin de proposer si besoin, des soins adaptés.
