Méditation de pleine conscience
MEDITATION A L’ECOLE ET MEDITATION AU CABINET
La méditation pleine conscience pour enfants s’inspire du programme de réduction du stress de Jon Kabat-Zinn. Initialement développée dans le domaine médical, cette méthode a désormais prouvé son efficacité auprès des sportifs de haut niveau, des musiciens, et est accessible à tous. Adaptée par Éline Snel, l’auteur du livre « Calme et attentif comme une grenouille », cette pratique laïque est validée par la communauté scientifique et par l’association Enfance et Attention. Le programme est ludique et progressif, avec l’introduction d’un nouveau thème à chaque séance. L’apprentissage se fait à travers des pratiques assises, des exercices en mouvements, des jeux, des mises en situation et des moments d’échange et de réflexion.

Qu’est-ce que la pleine conscience ?
La pleine conscience est la capacité naturelle d’être consciemment attentif et réellement présent. Cela implique d’être conscient des sensations, comme le soleil sur la peau, la fatigue, les crispations, mais aussi des émotions et des pensées. Une pratique régulière de la pleine conscience permet de mieux se connaître, de trouver sa place dans le monde en étant moins réactif, plus bienveillant, spontané et curieux.
« J’aime dire que la pleine conscience est simple, mais pas facile. Ne pas s’y employer, ce serait rater tout ce qu’il y a de meilleur, de plus profond et joyeux dans nos vies, parce que nous sommes « perdus » dans notre mental, à vouloir être mieux ailleurs, sans réaliser la richesse du moment présent. »
Jon Kabat-Zinn
Le déroulement au cabinet
Une première rencontre avec les parents est importante pour évoquer les attentes et présenter le contenu des séances. Cet entretien préalable est obligatoire. Des exercices quotidiens de 5 à 10 minutes sont proposés, et vous êtes libre de les pratiquer de façon formelle ou informelle, seul ou en famille, afin de respecter votre rythme.
Les groupes sont constitués d’un minimum de 3 enfants et d’un maximum de 8 enfants. Les séances de méditation mindfulness (MBSR) se déroulent sur rendez-vous selon vos disponibilités, ainsi que celles de vos enfants.
Atelier découverte durant les vacances scolaires
Et si vous profitiez des vacances scolaires pour proposer à vos enfants une activité nouvelle, ludique et bienfaitrice : un atelier découverte de la méditation. Ces ateliers durent 1h30 avec des temps de méditation assis, en mouvement, des jeux et des histoires pour prendre conscience de leur corps, de leurs émotions et de leurs pensées. Les séances sont proposées aux enfants âgés de 5 ans à 18 ans, répartis par groupe d’âges : 5-7 ans, 8-11 ans, 12-14 ans et 15-18 ans. Elles s’effectuent sur rendez-vous en petits groupes à partir de 3 personnes au cabinet.
Interventions à l’école
En tant que psychomotricienne, j’interviens à l’école (en primaire et au collège) pour proposer aux équipes encadrantes la pratique de la méditation de pleine conscience aux élèves. Un entretien avec l’équipe de direction et les enseignants permet de présenter le contenu du programme. Lors de cette rencontre, je mets à disposition des enseignants un livret encadrant pour proposer une pratique régulière de 5 à 10 minutes par jour, ainsi qu’un livret pour les enfants. Des échanges téléphoniques durant le programme sont effectués pour échanger et partager nos observations. Un entretien de fin de séances est également effectué pour faire le point et envisager la continuité.


Les bienfaits
Chaque enfant est unique. Doté d’une pluralité de ressources, il ose appréhender le monde extérieur, apprendre, s’autonomiser, vivre de nouvelles expériences et acquérir jour après jour les savoirs nécessaires à son devenir « grand ». Les ateliers de méditation visent à renforcer ou à développer chez l’enfant la capacité à :
- Mieux écouter, voir… c’est-à-dire à mieux utiliser ses sens
- Décrypter ses émotions et à mieux les réguler
- Prendre en compte ses talents
- Développer des interactions avec les autres
- Oser penser par soi-même, ce qui permet de donner du sens à sa vie
- Être confiant : confiant en l’avenir et confiant en soi-même
- Gérer le stress, l’anxiété
- Diminuer les troubles du sommeil
- Être mieux concentré, attentif
- Diminuer l’agitation
- Mieux connaitre son corps, apprendre à l’aimer, à l’écouter et à le respecter
- Avoir conscience de son fonctionnement face aux situations de la vie